Collège Druidique des Gaules

Collège Druidique des Gaules

Ar Gaël n° 354 : La vie du Collège

LA VIE DU COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

 

 

La fin de l'année celtique arrive... enfin celle décidée par le Collège et un certain nombre d'autres. Je ne suis pas absolument certain que nos ancêtres l'avaient fixée à cette date ; En effet, on nous parle de la fin de l'année au mois de décembre, fluctuant avec les saisons, la position de la terre par rapport au soleil, la précession des équinoxes, les calendriers des différentes cultures et religions...un excellent sujet de discorde possible pour nos différents groupes druidiques !

 

Donc, pour ne pas nous distinguer et suivre notre tradition, nous dirons que Samonios, ou la Samain, voire la Samhain, se tient durant deux jours et trois nuits : de la veille du 1er novembre à la fin de la nuit du 2 au 3 novembre. En effet, il s'agit bien d'une fête lunaire donc nocturne.

 

Au Collège Druidique des Gaules, nous devrions ouvrir la porte du Sidh la veille du 1er jour soit le 31 octobre au soir. La nuit des morts se tient en effet le soir du 1er au 2 novembre. Chaque cérémonie devrait donc se tenir à ce moment (nous savons tous qu'il est difficile de le faire !). La fermeture du Sidh se produit donc le 3ème jour, soit le soir du 2 novembre.

 

Notre Collège se porte bien, un certain nombre de postulants se presse à la porte de nos clairières (enfin, je parle au nom de la mienne, Rigantona, où quatre personnes ont demandé à rentrer dans l'année).

 

N'ayant pas de nouvelles de la clairière de Paris, je présume qu'elle se porte bien. Pour la clairière du Nord, une intense activité la caractérise, quelques membres sont très actifs, notamment pour la revue Ar Gaël. Je sais aussi que le nombre de cérémonies de cette clairière « Morgane » a augmenté dans l'année.

 

Notre frère Pendragon isolé Gwen Marc'h, au fond de sa Bretagne, nous est toujours précieux pour ses articles, ses remarques et sa grande sagesse, si lucide !

 

Pour notre clairière Rigantona, un plan de travail a été élaboré pour l'année : chacun d'entre nous devra travailler sur une triade, un arbre et une plante. A chaque réunion, un travail sera présenté par son auteur. Selon la volonté de chaque rédacteur, nous pourrons abonder Ar Gaël avec le fruit de notre labeur. Nous nous réunirons 10 fois de septembre à juin : 7 cérémonies plus une séance consacrée à l'organisation de l'année (elle a eu lieu le 9 octobre) et 2 sorties, ouvertes à des sympathisants extérieurs.

 

Pour l'été, nous verrons selon nos disponibilités si nous refaisons un stage, de quel niveau (un ou deux), et éventuellement une initiation par l'eau (nous avons organisé une initiation par la terre au mois d'août). Si nous nous retrouvons au mois d'août, nous tâcherons de célébrer la Lugnasad.

 

Enfin, avec l'accord et le soutien du Grand druide Vosegus et du Pendragon Gwen Marc'h, nous sommes en train de reconstituer le Grand Livre du Collège, disparu, avec tous les renseignements que nous pourrons collecter auprès des anciens et des ex-membres du Collège.

 

J'invite tous les membres du Collège et ceux qui l'ont jadis fréquenté à nous faire parvenir tous les renseignements en leur possession ou connaissance.

 

Druide  /|  Pwill

 



29/06/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres