Collège Druidique des Gaules

Collège Druidique des Gaules

LE COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

 

 LE COLLÈGE DRUIDIQUE DES GAULES

 

 

Le but principal du collège est l’élévation spirituelle de ses membres.

 

Le Druidisme est l’expression philosophique et morale du Celtisme. L’amour et l’esprit de sacrifice sont à la base de notre doctrine. Nos dieux et nos déesses sont la personnification des forces de la nature et des passions de l’âme. Vivant dans la plénitude de la création, ils sont les intermédiaires entre les hommes et le Dieu infini qui est au delà de tout.

L’homme fait partie de la Nature, à l’intérieur du Grand Tout ; il doit respecter les lois de l’univers, objet de la création du principe éternel. En accroissant sa spiritualité, l’homme connaît un progrès individuel qui lui permet de faire des choix de plus en plus libres. Ainsi parvient-il, en assumant son destin, jusqu ‘aux plus hauts degrés de sa propre destinée.

 

Héritier de cette tradition qui s’est développée sur notre sol celtique, tout membre du Collège doit prendre conscience de ses origines pour comprendre, conserver et transmettre les valeurs de nos ancêtres. Il doit donc œuvrer afin de les connaître et pour les faire connaître. Dans ce but il s’engage à travailler sur les documents de base : les triades, les séries, les textes mythologiques, les légendes, les monographies, le folklore, etc. Nous étudions les textes, nous confrontons nos travaux, nos études et nos réflexions. Notre esprit doit toujours rester ouvert. N’oublions pas que nous sommes toujours des étudiants et des chercheurs, quel que soit le degré d’évolution

Les membres du Collège étudient aussi le grand livre de la Nature qui nous communique beaucoup de ses secrets si nous savons la respecter. Pour cela nous suivons la seule méthode possible, celle de l’expérience vécue. Nous devons parvenir à réaliser l’harmonie entre les formes cosmiques, les formes telluriques et nous.

 

A côté de ce travail, les membres du Collège s’engagent dans une recherche de la connaissance de soi. Chaque personne doit, tout en accomplissant son destin, développer ses qualités physiques, morales et spirituelles. Le Collège s’adresse donc à des personnes libres et responsables, qui souhaitent développer leurs potentialités, apprendre à se connaître, dans l’amour et le respect de soi-même et des autres, en suivant la voie spirituelle de nos ancêtres.

Chaque membre du Collège doit trouver la plénitude de son être au travers de son cheminement personnel. Il doit parvenir à une conscience de soi, sans référence à l’autre qui ne lui est ni inférieur, ni supérieur. Ceci amène à l’échange en toute fraternité, dans le respect de l’autre. Il ne peut donc y avoir rejet d’une personne si ce n’est qu’après avoir pris le temps de comprendre et juger la malveillance de celle-ci.

 

Au plan sacerdotal le Collège perpétue l’essentiel des fonctions sacrées des anciens druides en procédant aux diverses cérémonies du calendrier religieux celtique. Depuis le samedi 2 octobre 2010 le druidisme est reconnu en tant que religion : au Royaume-Uni il a reçu le statut d'œuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, attribué par la Commission britannique des organisations caritatives. « Il y a une foi suffisante dans un être ou une entité suprême pour constituer une religion », a estimé la Commission à l'issue d'un processus de plus de cinq ans. Le druidisme est un culte païen remontant à l'antiquité.

 

 

DSC00844.JPG



24/10/2010
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres