Collège Druidique des Gaules

Collège Druidique des Gaules

Ar Gaël n° 355 : La vie du Collège

LA VIE DU COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

 

 

Notre Collège est actuellement en pleine phase d'harmonisation, nos clairières se portent bien, notre Grand Druide reprend du dynamisme. Il est certain que notre démarche intéresse une frange non négligeable de la population.

 

Cependant, il me paraît indispensable de garder la tête froide et de garantir la pureté de nos intentions et le sérieux de nos travaux. Je persiste à penser qu'il est nécessaire de « baliser » le parcours des postulants à notre philosophie par des règles conformes à la tradition, même si les obligations légales évoluent au fur et à mesure, nous plaçant quelquefois dans une situation ambiguë.

 

Comment ?

 

  1. Il n’est ni traditionnel, ni sérieux, ni honnête de prétendre posséder des connaissances et des capacités innées qui donneraient une supériorité à qui que ce soit. Nous savons que notre formation est pour la plupart insuffisante, basée sur des auteurs anciens, essentiellement intellectuelle et « new Age ». Cette formation ne demande actuellement pas de longues années d’exercices physiques et mentaux permettant de développer ses perceptions de la nature et des autres êtres, de communiquer avec eux et de rentrer en contact avec les autres mondes, le passé et l’avenir, comme le faisaient nos anciens druides, et comme le font aussi les chamanes, hommes-médecines, roses-croix, alchimistes et magistes actuels. Aucune philosophie traditionnelle n’a jamais été justifiée par de simples..«.dons» innés, mais les maîtres ont subi de longs processus intérieurs et en groupe avant de le devenir, notamment chez les druides.

     

     

  2. Tous les anciens druides étaient formés pendant 20 ans au moins, à plein temps, au sein de la classe sacerdotale, par des druides émérites, avec des séjours chez les possesseurs de connaissances très précises, ermites, magiciennes (souvenons-nous de Cuchulain se faisant initier par les filles de la sorcière Scathach pendant un an et un jour, initiation magique, mais aussi guerrière et sexuelle), harpistes (musiciens), poètes, satiristes, médecins, échansons, conteurs, juges et devins… Il me paraît difficile de pratiquer l’autoformation. En effet, comme à l’heure actuelle, le plus important sans doute est d’être formé à la modestie, aux valeurs de générosité et de connaissance de ce qui est l’intérêt général du clan, de psychologie et de capacité à saisir le fonctionnement de la société afin d’en gommer les excès. Le druide était et devrait devenir l’âme sage et régulatrice de son milieu, en apprenant la vie de groupe, la mythologie, l’histoire, le droit et les coutumes de la société celtique, ancienne ou moderne. C’est pourquoi la non appartenance à un groupe sérieux, formateur et respectant les règles traditionnelles n’est pour moi pas possible pour quelqu’un qui voudrait se prétendre druide.

     

  3. Chaque collège ou Groupe druidique possède ses rituels, ses exigences, ses règles de fonctionnement. Chaque membre en franchit les étapes selon son développement personnel et ce qu’en pensent les dirigeants. Les « grades » correspondent donc à des niveaux d’évaluation propres à chaque Collège. Ces niveaux sont tous différents, et une personne venant d’un groupe ne peut, à mon avis, en faire état dans un autre groupe.

     

Tant que les druides sérieux n’auront pas réussi à se mettre d’accord sur les bases du druidisme moderne et de sa formation, la porte restera grande ouverte pour que chacun puisse se proclamer druide, même s’il ne possède ni la connaissance, ni l’esprit, ni la caution des quelques druides sérieux qui existent dans notre pays.

 

Il me semble que toute démarche de rassemblement ne peut partir QUE de la réunion de ces druides sérieux, au sein de groupes sérieux également, afin de partir non pas d’élucubrations de mythomanes prétentieux et incultes, mais de modestes « cherchants » ayant longuement travaillé ensemble, à la suite de leurs aînés, en toute modestie.

Druide /| Pwill

 



29/06/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres